Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de la piscine
8 décembre 2012

Piscine : eau trouble, que faire?

L’eau de votre bassin est trouble ? Cela peut être la conséquence d’un mauvais pH, mais aussi d’un problème au niveau du système de filtration.

Un bon diagnostic permet de trouver la bonne solution à ce problème. Voici quelques pistes.

eau trouble

Traitement de l’eau et calcaire

Le premier poste à vérifier dans le cas d’une eau trouble est le pH de votre eau. En effet, plus le pH est élevé, plus le calcaire contenu dans l’eau se cristallise et rend votre eau trouble. A l’inverse, plus le pH est bas, plus il y a de chances que des algues blanches apparaissent rendant votre eau trouble.

Le pH idéal de l’eau de piscine se situe généralement entre 7,2 et 7,4.

  •  Si le pH est trop élevé

Il faut le rectifier avec un produit spécifique rectificateur de pH

  • Si le pH est trop bas, il faut le corriger et nettoyer les parois du bassin ainsi que le fond. Il peut être nécessaire d’utiliser un floculant et terminer le nettoyage en aspirant.

Selon les régions, l’eau est naturellement plus ou moins calcaire. Si l’eau de votre bassin est trop calcaire, il est possible d’installer un adoucisseur pour régler le problème de l’eau trouble. Sachez par ailleurs, que le chauffage de l’eau accentue la formation de calcaire.

Il se peut encore, que le traitement de l’eau ne soit pas assez efficace laissant les micro-organismes se développer. Le chlore, par exemple, perd de son efficacité si le pH de l’eau est trop élevé. Contrôlez le niveau de désinfectant contenu dans l’eau de votre bassin.

 

Filtration de piscine

L’eau trouble du bassin peut aussi être provoquée par le matériel de filtration qui peut manquer de puissance par rapport à votre piscine, ou bien qui a un débit pas assez suffisant. Dans ce cas, il faudra investir dans un matériel plus puissant, mais avant d’en arriver là, il se peut, selon le système employé, que le filtre soit encrassé et qu’il nécessite un nettoyage.

Il convient de vérifier si le sable n’est pas trop sale, dans le cas où vous utilisez un filtre à sable, si la cartouche est propre, dans le cas où vous utilisez un filtre à cartouches, ou de vérifier l’état des filtres que vous utilisez et de les nettoyer si besoin.

eau piscine

Plusieurs facteurs peuvent donc être à l’origine de l’eau trouble dans la piscine, et cela peut prendre du temps de les trouver. Eliminez les problèmes les uns après les autres pour trouver la bonne solution.

Avoir une eau claire, limpide, propre peut donc prendre du temps, et il est très important de vérifier très régulièrement son état de manière à anticiper les soucis. Entretenir son système de filtration vous permet également d’éviter les tracas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de la piscine
Publicité
Archives
Publicité