Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de la piscine
23 janvier 2013

Piscine et sécurité

 

En tant que propriétaire d’une piscine privée, vous êtes dans l’obligation de vous équiper d’un système sécurisant l’accès à votre bassin afin d’éviter les accidents. Sont concernées : les piscines enterrées et semi enterrées de plein air.

Voici les différents types d’équipements en matière de sécurité piscine exigés par la loi :

L’abri de piscine : il permet de recouvrir totalement le bassin et les possibilités sont nombreuses en terme de technologie, taille, matériau, …

Il doit cependant répondre à la norme NF P90-309 pour être en conformité avec le décret de 2004. Cette norme définit les exigences de sécurité minimales auxquelles l’abri doit répondre. Par exemple, l’abri fermé ne doit pas être accessible à un enfant de moins de 5 ans.

 

abripiscine

 

La bâche de sécurité : elle doit supporter un poids de 100 kg sans s’enfoncer dans l’eau. Selon la norme NF P90-308, qui concerne la couverture de sécurité, cette dernière doit pouvoir empêcher un enfant de s’immerger involontairement dans la piscine.

 

couverturesecurite

 

L’alarme de piscine : elle détecte toute intrusion dans un périmètre de sécurité autour du bassin ou tout mouvement dans l’eau, et déclenche alors une sirène qui doit être audible depuis l’intérieur de la maison. Les commandes d’activation et de désactivation de ce système doivent rester hors de portée des enfants de moins de 5 ans pour répondre à la norme NF P90-307.

 

alarmepiscine

 

La barrière de protection : installée tout autour de la piscine, elle doit répondre à la norme NF P90-306. Elle permet d’empêcher l’accès au bassin et doit être suffisamment haute de façon à ce qu’un enfant de moins de 5 ans ne puisse pas l’enjamber. Elle doit être dotée d’un système de verrouillage résistant aux tentatives d’accès des jeunes enfants.

 

barrieresecurite

 

 

Publicité
Publicité
7 janvier 2013

Les robots de piscine

robots

Pouvoir profiter d’une piscine chez soi est un avantage et un confort rêvé par bon nombre d’entre nous. Cependant, il est essentiel de nettoyer son bassin afin de se baigner en toute sécurité et profiter ainsi pleinement des joies de la baignade en famille ou entre amis.

 

Mais pour ne pas dépenser toute son énergie dans le nettoyage, il est aujourd’hui possible de laisser cette corvée à un robot. Il existe des robots nettoyeurs de piscine qui s’occupent de l’entretien de votre bassin à votre place. Il y en a pour tous les budgets, du simple robot hydraulique au robot électrique et sophistiqué.

 

Les différents types de robots

 

Différents types de robots de piscine sont sur le marché pour le nettoyage de votre bassin :

 

  • Le robot hydraulique :

Solution de nettoyage classique et économique, le robot hydraulique fonctionne sur le circuit de filtration de votre bassin. Il nettoie le fond de la piscine de manière aléatoire et mécanique en utilisant l’énergie de la pompe.

Les saletés aspirées par ce type de robot vont directement dans le système de filtration, ce qui implique que ce dernier doit être nettoyé plus régulièrement.

 

  • Le robot électrique :

Contrairement au robot hydraulique, le robot électrique fonctionne indépendamment du système de filtration. Il suffit de le brancher à une prise électrique et de le plonger dans l’eau de votre piscine et de le laisser travailler. A la fin du cycle de nettoyage, il suffit de vider le sac du robot.

Le robot électrique est autonome et consomme peu d’énergie.

 

Certains robots sont équipés de systèmes électroniques ou de capteurs, les rendant « intelligents ». Ils sont capables par exemple de contourner les obstacles, de s’éteindre automatiquement, ils nettoient aussi bien le fond de la piscine que les parois.

 

4 janvier 2013

La bâche de piscine

 

Elément indispensable pour votre piscine, la bâche de piscine possède plusieurs utilités :

-          elle sécurise le bassin contre les éventuels accidents lorsque vous n’utilisez pas la piscine

-          elle maintient la température de l’eau et protège contre son évaporation

-          elle protège l’eau de votre bassin contre les pollutions extérieures

-          elle permet d’hiverner votre piscine

La bâche de piscine s’adapte à tout type et à toute forme de bassin.

 

baches_piscine

 

Quelle bâche pour quelle piscine

Les piscines hors sol :

Pour les piscines hors sol, vous avez deux possibilités. Une bâche pour l’été qu’on appelle aussi bâche à bulle, et une bâche d’hivernage pour la saison froide.

La bâche à bulle s’installe en épousant totalement les contours de la piscine et se maintient avec un tendeur.

La bâche d’hivernage se fixe sur les montants de la piscine, mais ne constitue pas un élément de sécurité pour votre bassin.

Les bâches destinées aux piscines hors sol existent pour tous les modèles qu’ils soient ronds, ovoïdes ou de forme octogonale.

 

Les piscines autoportantes :

Pour ce type de piscine, il n’existe que la bâche à bulle pour la saison estivale. En effet, lorsque l’hiver arrive la piscine autoportante doit être dégonflée et stockée dans un endroit à l’abri du mauvais temps.

 

La piscine creusée :

Un large éventail de possibilités et de modèles est disponible si vous possédez une piscine creusée et un enrouleur de bâche peut s’avérer nécessaire selon les cas.

 

Quelle bâche pour quelle utilité

La bâche à bulle pour l’été :

C’est une couverture isotherme qui se pose sur l’eau de votre bassin.

Grâce à ses bulles d’air dont elle est constituée et qui transforment les rayons du soleil en chaleur pour l’eau, la bâche à bulle permet de conserver une température de l’eau agréable en été. Vous pouvez même augmenter cette température en optant pour une bâche à bulle solaire.

La couverture d’été permet, par ailleurs, de protéger l’eau des saletés et impuretés qui pourraient la polluer.

 

La bâche d’hivernage

Mise en place en fin de saison estivale ou en début de saison froide selon les régions, la bâche d’hivernage préserve l’eau des saletés et impuretés telles que feuilles mortes, brindilles, insectes. Elle permet également, si elle est opaque, de limiter la formation d’algues et réduit l’utilisation de produits de traitement de l’eau. Elle facilite ainsi la remise en route à la prochaine saison.

Certains modèles peuvent être utilisés comme élément de sécurité s’ils répondent à la norme NF P90-308.

  

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et le type de piscine que vous possédez, une réflexion préalable est nécessaire avant de choisir une bâche de piscine. Toutefois il existe des bâches toutes saisons.

 

2 janvier 2013

Personnaliser sa piscine : et pourquoi pas des stickers ?

Le sticker, très tendance pour décorer son intérieur, sa voiture permet aussi aujourd’hui de personnaliser sa piscine en seulement quelques minutes.

Suivez les tendances, les modes, ou tout simplement vos envies, affirmez votre style, changez de déco à chaque saison estivale, tout est possible avec le sticker de piscine !

Très facile à installer, le sticker se colle au fond de votre bassin, dans une eau 16°C minimum.

Attention toutefois, le sticker n’est pas compatible avec tous les revêtements de piscine. Il peut être installé sur un revêtement liner ou une coque en polyester, mais ne convient ni au béton ni au carrelage.

 

stiker piscineSource : piscineo

Publicité
Publicité
Autour de la piscine
Publicité
Archives
Publicité