Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de la piscine
9 décembre 2012

Piscine et impôts : ce qu'il faut savoir

Propriétaires de piscine, vous avez enfin construit l’espace aquatique dont vous rêviez depuis si longtemps, ou bien vous en êtes encore au stade de projet, ne négligez pas la réglementation fiscale.

En effet, vous ne le saviez peut-être pas mais les montants de la taxe foncière ainsi que la taxe d’habitation peuvent augmenter avec l’arrivée d’une piscine dans votre jardin.

calculatrice

La taxe foncière

Pour rappel, la taxe foncière est payée par les propriétaires et sert à remplir les caisses de sa commune, ville, de son département et de sa région.

L’administration fiscale calcule la taxe foncière à partir de trois impôts :

-          la taxe sur les propriétés bâties

-          la taxe sur les propriétés non bâties (terrains)

-          la taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Les piscines concernées par la taxe foncière sont donc les constructions bétonnées. Tout bassin enterré et fixé au sol sans possibilité de déplacement peut entraîner une augmentation de vos impôts, même une piscine en kit.

Différents éléments entrent en considération pour le calcul de cette taxe, comme la valeur locative, la surface, la situation générale du bien, des coefficients pondérateurs et d’autres éléments. Il est donc quasiment impossible de déterminer le montant de l’augmentation de votre taxe foncière due à la construction d’une piscine, mais celle-ci sera proportionnelle à la taille de votre bassin.

Les piscines hors sol ou démontables ne sont, quant à elles, pas concernées par la taxe foncière.

 

La taxe d’habitation

Payée par les occupants d’une propriété, elle vous incombe en plus de la taxe foncière si vous êtes propriétaire occupant de votre bien, ou est due par les locataires le cas échéant.

La piscine est sujette à la taxe d’habitation car considérée comme une dépendance de votre habitation.

Cette taxe varie en fonction du type de piscine et des communes.

Sachez qu’une piscine de moins de deux ans bénéficie d’une exonération fiscale.

 

Les formalités administratives

Vous disposez d’un délai de 90 jours après la fin de la construction de votre bassin pour la déclarer aux services fiscaux dont vous dépendez. Attention, il est fortement déconseillé d’oublier cette formalité administrative car on utilise aujourd’hui l’hélicoptère pour établir les plans cadastraux et ainsi vérifier que vous n’avez pas oublié de déclarer votre installation.

Pensez également à prévenir votre assureur de votre nouvelle construction, afin d’établir un avenant à votre contrat.

 

Publicité
Publicité
8 décembre 2012

Piscine : eau trouble, que faire?

L’eau de votre bassin est trouble ? Cela peut être la conséquence d’un mauvais pH, mais aussi d’un problème au niveau du système de filtration.

Un bon diagnostic permet de trouver la bonne solution à ce problème. Voici quelques pistes.

eau trouble

Traitement de l’eau et calcaire

Le premier poste à vérifier dans le cas d’une eau trouble est le pH de votre eau. En effet, plus le pH est élevé, plus le calcaire contenu dans l’eau se cristallise et rend votre eau trouble. A l’inverse, plus le pH est bas, plus il y a de chances que des algues blanches apparaissent rendant votre eau trouble.

Le pH idéal de l’eau de piscine se situe généralement entre 7,2 et 7,4.

  •  Si le pH est trop élevé

Il faut le rectifier avec un produit spécifique rectificateur de pH

  • Si le pH est trop bas, il faut le corriger et nettoyer les parois du bassin ainsi que le fond. Il peut être nécessaire d’utiliser un floculant et terminer le nettoyage en aspirant.

Selon les régions, l’eau est naturellement plus ou moins calcaire. Si l’eau de votre bassin est trop calcaire, il est possible d’installer un adoucisseur pour régler le problème de l’eau trouble. Sachez par ailleurs, que le chauffage de l’eau accentue la formation de calcaire.

Il se peut encore, que le traitement de l’eau ne soit pas assez efficace laissant les micro-organismes se développer. Le chlore, par exemple, perd de son efficacité si le pH de l’eau est trop élevé. Contrôlez le niveau de désinfectant contenu dans l’eau de votre bassin.

 

Filtration de piscine

L’eau trouble du bassin peut aussi être provoquée par le matériel de filtration qui peut manquer de puissance par rapport à votre piscine, ou bien qui a un débit pas assez suffisant. Dans ce cas, il faudra investir dans un matériel plus puissant, mais avant d’en arriver là, il se peut, selon le système employé, que le filtre soit encrassé et qu’il nécessite un nettoyage.

Il convient de vérifier si le sable n’est pas trop sale, dans le cas où vous utilisez un filtre à sable, si la cartouche est propre, dans le cas où vous utilisez un filtre à cartouches, ou de vérifier l’état des filtres que vous utilisez et de les nettoyer si besoin.

eau piscine

Plusieurs facteurs peuvent donc être à l’origine de l’eau trouble dans la piscine, et cela peut prendre du temps de les trouver. Eliminez les problèmes les uns après les autres pour trouver la bonne solution.

Avoir une eau claire, limpide, propre peut donc prendre du temps, et il est très important de vérifier très régulièrement son état de manière à anticiper les soucis. Entretenir son système de filtration vous permet également d’éviter les tracas.

 

7 décembre 2012

La plage de piscine

Votre projet piscine est bouclé, vous venez de terminer son installation, et vous souhaitez maintenant la mettre en valeur et réaliser les finitions ?  Entre les différents matériaux existants : bois, béton, dalle, gazon synthétique, que choisir pour la plage de votre piscine ?

Les matériaux disponibles sont vastes, chacune des possibilités d’aménagement de plage possède ses avantages et ses inconvénients, le but étant d’opter pour un système qui corresponde à vos attentes et à votre projet.

 

La plage en bois

  •  Le bois composite 

Imitation du bois, il est constitué de farine de bois mélangée à un matériau composite comme le PVC par exemple.

Il est imputrescible, résistant à l’humidité, au soleil et au chlore, et ne demande pas beaucoup d’entretien. C’est un sol qui ne reste ni trop chaud, malgré la chaleur écrasante de l’été, ni trop froid, et ne comporte aucune épine ou aucun éclat de bois susceptible de vous provoquer une écharde. Esthétiquement agréable, le bois composite ne se déforme pas et apporte à votre espace aquatique un brin d’exotisme et de nature qui s’accorde très bien avec la couleur de l’eau. D’aspect chaleureux, il s’intègre parfaitement à son environnement et au jardin.

D’une grande solidité, il n’est pas glissant une fois mouillé, ce qui peut être sécurisant.

 

plage bois composite

 

  • Le bois naturel

Il doit être résistant à l’humidité et aux éléments pouvant l’endommager comme les champignons et les insectes. On utilise par conséquent des bois traités comme le pin du nord ou les essences exotiques comme le teck qui sont naturellement résistants.

Tout comme le bois composite, le bois naturel apporte un aspect chaleureux et s’intègre bien à votre jardin.

 

plage bois

La plage en pierre

  • La pierre naturelle

Granit, quartz, calcaire, le choix est vaste et les teintes et textures sont variées. La pierre naturelle apporte du charme à votre espace aquatique, mais possède quelques inconvénients. Elle peut être glissante au contact de l’eau.

 

plage pierre naturelle2

  • La pierre reconstituée

Moins coûteuse que la pierre naturelle, la pierre reconstituée est fabriquée à partir de roches broyées et agglomérées entre elles par un liant. Après moulage, on obtient une matière similaire à la pierre. Les teintes sont nombreuses et cette pierre est antidérapante et résistante au gel.

 

plage pierre reconstituee

La plage en béton

  • Le béton

Une plage en béton donne un aspect moderne à votre espace aquatique. Très tendance, le béton vous assure des abords de bassin sûrs et confortables. Matériau non glissant, il reste frais même par fortes chaleurs. Vous pouvez jouer sur les reliefs et les couleurs pour aménager un espace qui s’adapte à votre environnement.

plage beton

La plage en gazon

  • Le gazon synthétique

Simple à poser, et facile à entretenir contrairement à un vrai gazon, il a l’avantage de ne pas apporter d’herbe dans votre piscine. De plus, il vous procure une sensation agréable lorsque vous marchez dessus. Par contre, il peut être très chaud en plein soleil.

 

gazon synth

 

On peut également faire un mélange de matières pour aménager sa plage de piscine. Pierre naturelle et bois par exemple donnent une ambiance naturelle et contemporaine.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix…

6 décembre 2012

Abris de piscine

Les avantages de l'abri de piscine

Il y a plusieurs avantages à posséder un abri de piscine, aussi bien pour la protection que pour l’utilisation de votre bassin.

abri-de-piscine-en-bois-nature-et-efficacite_600

La Sécurité

L’abri de piscine permet de sécuriser le bassin permettant ainsi d’éviter les accidents et noyades, notamment si vous avez des enfants. Ainsi, vous serez plus sereins et vos enfants pourront jouer tranquillement dans le jardin. C’est la solution optimale en matière de sécurité.

abri

Profiter de la piscine plus longtemps

L’abri de piscine vous permet de profiter de votre espace aquatique plus longtemps au fil des saisons et plus souvent, même en cas de pluie.

Sachez que plus l’abri est bas, plus il permet d’augmenter la température de l’eau, allant jusqu’à environ 10°C de plus.

En y associant un système de chauffage, vous pourrez également vous baigner durant la saison hivernale.

abri neige

Economies en chauffage

L’abri de piscine permet de réduire votre facture énergétique si vous chauffez votre bassin, puisque l’abri fait office de serre. Il réchauffe donc l’air ambiant qui, à son tour, réchauffe l’eau de la piscine.

Economies en eau

L’abri de piscine réduit le phénomène d’évaporation de l’eau, ce qui vous permet de réduire la consommation du bassin en eau.

Moins d’entretien

Grâce à l’abri de piscine, il n’y a plus de déchets volatiles, plus de saletés apportées par le vent comme les feuilles des arbres, les insectes ou autres débris. On peut donc nettoyer les filtres moins souvent.

Moins de produits à utiliser

Le bassin étant moins soumis aux saletés, on peut réduire l’utilisation de produits désinfectants tels que le chlore. Par ailleurs, l’abri de piscine favorise la stabilité du pH.

Le développement d’algues et de bactéries est lui aussi réduit, l’abri permettant de filtrer les UV.

 

abris-de-piscine

L’abri de piscine est un investissement durable qui valorise votre patrimoine et vous apporte beaucoup de satisfaction.

Il est également le seul système qui vous apporte à la fois un dispositif de sécurité, une protection contre les saletés, un chauffage naturel et un espace aquatique chaleureux, tout cela en vous permettant de faire des économies.

 

5 décembre 2012

Les différents types de piscine : comment faire son choix ?

Il existe différents types de piscines. Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir au projet en fonction de vos attentes et des contraintes existantes. Un certain nombre de questions est à se poser : quelle est la nature du sol sur lequel sera construit le bassin, quelles sont les règles d’urbanisme et d’hygiène du terrain, quelles sont les obligations pour un propriétaire de piscine, quel modèle choisir pour quelle utilisation, etc.

Autant de questions qui permettront de bien définir votre projet.

 

La structure

La structure du bassin est la base de votre projet. Elle doit être choisie en corrélation avec vos attentes et les contraintes techniques présentes, comme la nature du terrain par exemple.

La piscine en béton : durable et gage de qualité, la formule en béton est aussi la plus coûteuse. Elle nécessite une bonne préparation préalable, mais a l’avantage d’être personnalisable et réalisée sur mesure.

 

piscine beton magilignecrédit photo : magiligne

La piscine en coque polyester : fabriqué en un seul tenant, la piscine en polyester est particulièrement solide comme la coque d’un bateau. Son avantage est son rapport qualité / prix / durabilité. Elle est rapide à installer.

piscine coque polyester

La piscine en panneaux préfabriqués : composé d’acier ondé, d’une protection en alliage galvanisé et d’une protection composite, le bassin est résistant à la pression de l’eau et aux conditions extérieures. Des jambes de force assurent la solidité de la structure.

panneau-piscine-waterair(1)crédit photo : Waterair

La piscine en bois : facile à installer, tel un jeu de construction, la piscine en bois ne possède pas d’arrondi et doit être équipée d’un système de drainage évitant à l’eau de stagner.

piscine bois

 

L’installation :

La piscine enterrée : la plus courante et la plus esthétique, la piscine enterrée se décline en une large gamme de plusieurs modèles et à plusieurs tarifs. L’installation enterrée permet une multitude de possibilités de formes, de dimensions et d’aménagement.

piscine enterree

La piscine hors sol : l’avantage des piscines hors sol est qu’elles ne nécessitent aucun travaux de terrassement. Elles sont moins coûteuses que les piscines enterrées et sont très simples à installer. Leur inconvénient est leur design restreint et moins esthétique.

piscine hors sol

La piscine semi-enterrée : c'est le compromis entre piscine hors sol et piscine enterrée. Le bassin semi-enterré est simple à installer et s’intègre bien à son environnement.

piscine semi enterrée archi expocrédit photo : archi expo

 

La mise en place :

La piscine en kit : à monter soi-même si on a l’âme d’un bon bricoleur et de bonnes connaissances électriques, la piscine en kit est destinée à être enterrée. Préfabriquée en usine sous forme de panneaux, elle a l’avantage d’avoir un coût raisonnable et une grande diversité de formes.

La piscine en kit assisté : comme pour la piscine en kit, il est nécessaire de posséder de bonnes connaissances en bricolage, mais vous bénéficiez d’une assistance pour les étapes les plus délicates de la construction du bassin.

La piscine prête à plonger : c’est la solution idéale si vous ne possédez aucune notion de bricolage, ou si, tout simplement, vous ne souhaitez pas réaliser les travaux vous-même. La piscine est construite par des professionnels.

 

Quelles dimensions ?

Les dimensions que vous choisirez pour votre piscine dépendent de plusieurs facteurs. Plus elle est grande, plus vous aurez de l’espace pour y évoluer, bien sûr, mais il faut réfléchir à l’usage que vous en ferez, à la surface disponible sur votre terrain, au nombre de personnes qui vont l’utiliser.

Un petit bassin peut vous procurer autant de plaisir qu’une piscine volumineuse s’il est bien équipé. Pensez par exemple au système de nage à contre-courant qui vous permet de réaliser des exercices de natation et nager même avec un bassin de taille modeste.

Par ailleurs il faut savoir que plus la piscine est profonde, plus elle sera coûteuse à construire et à entretenir.

La surface minimale recommandée par baigneur est d’environ 4,20m. Si vous êtes adeptes du plongeon, il est nécessaire d’avoir une profondeur d’au moins 2,40m pour votre sécurité.

Optez pour un bassin avec différents niveaux de profondeur si vous êtes en famille, de manière à ce que les enfants jouent dans l’espace où ils ont pied tout en permettant aux adultes de nager.

Si vous êtes plutôt sportifs, préférez un couloir de nage pour nager confortablement sur une bonne longueur.

 

Quel emplacement ?

Le choix de l’emplacement est une étape essentielle préalable à toute installation de piscine, car une fois construite il sera trop tard pour la déplacer.

L’emplacement idéal pour installer sa piscine est sans nul doute dans un endroit fortement ensoleillé, à l’abri du vent et des regards indiscrets.

Choisissez le lieu bénéficiant du meilleur ensoleillement vous permettra d’optimiser le chauffage naturel de l’eau. En effet, pendant l’été, l’eau du bassin doit être ensoleillée de 10h à 16h pour profiter d’une eau à température optimale.

L’exposition au vent est également à prendre en considération, car il favorise l’évaporation de l’eau, refroidit l’eau du bassin, et facilite la pollution de la piscine en apportant déchets et poussières. Il est par conséquent important d’installer votre bassin à l’abri du vent.

Autre facteur à prendre en compte : votre intimité et celle de votre voisinage. Il est plus agréable de se baigner dans une piscine qui n’est pas exposée à la vue de tout le monde. D’autre part, il n’est pas forcément du goût de vos voisins de subir les cris et rires issus de vos jeux aquatiques.

Pensez également à respecter une distance minimale de 3m entre votre piscine et le mur de votre voisin s’il est mitoyen. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune, car la distance légale par rapport aux voisins diffère selon les villes.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
4 décembre 2012

Le traitement de l'eau de piscine

Filtration

Un point essentiel du traitement de l’eau de piscine est sa filtration. C’est aussi la première étape. L’eau du bassin doit être renouvelée, éliminant ainsi ses impuretés, pour revenir purifiée dans la piscine. C’est le rôle de la pompe qui envoie l’eau jusqu’au filtre, qui retient les saletés présentes dans l’eau, qui retourne propre dans le bassin.

Il existe plusieurs types de systèmes de filtration, renseignez vous auprès de votre revendeur pour savoir comment le choisir.

Mais le système de filtration ne suffit pas pour avoir une eau de piscine équilibrée et purifiée.

 

Produits désinfectants

L’eau de piscine doit également être traitée avec un désinfectant pour être parfaitement propre. Les produits de piscine désinfectants permettant d’empêcher la formation d’algues, de bactéries, de calcaire dans l’eau. Il en existe plusieurs, comme le chlore (le plus utilisé), le brome, le système d’électrolyse au sel, ou encore le traitement par UV. Chacun possède ses particularités, en fonction desquelles il vous faudra choisir, mais ils permettent tous de désinfecter l’eau du bassin.

Par ailleurs vous pouvez traiter l’eau de piscine ponctuellement à l’aide de produits anti-algues, anti-tartre, anti-calcaire, etc.

Pour la saison hivernale, il est également important d’utiliser des produits spécifiques d’hivernage piscine, permettant de préserver l’eau du bassin pendant son inactivité.

 

Nettoyage

L’eau filtrée et désinfectée, vous pouvez utiliser votre piscine en toute sécurité.

Toutefois, il est important de procéder au nettoyage en profondeur du bassin, très régulièrement, pour une eau complètement propre. Pour ce faire, utilisez un équipement spécifique pour piscine tel que le robot piscine automatique, l’aspirateur ou encore le balai. Ils nettoieront les impuretés dans et au fond du bassin.

 

eau piscine2

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Autour de la piscine
Publicité
Archives
Publicité