Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de la piscine
16 novembre 2012

La végétation autour du bassin

Vous avez décidé d’investir dans l’installation d’une piscine sur votre terrain, reste encore à aménager les abords du bassin. Et pourquoi ne pas planter de la végétation ?

Les avantages à mettre des plantes autour de sa piscine

  • Embellir son espace aquatique

Les plantes apportent vie et couleur à votre environnement aquatique, vous pouvez créer un décor harmonieux avec des variétés différentes, harmoniser des couleurs ensemble. L’ajout d’objet ou de mobilier décoratif tels que des pots design ou un pont de jardin peuvent apporter charme et originalité à votre ensemble.

  •  Illuminer la piscine grâce aux couleurs des plantes

Les arbustes fleuris permettent d’égayer votre piscine. Les plantes à dominante jaune illuminent votre bassin et s’harmonisent très bien avec le bleu de votre piscine. Les fleurs roses apporteront, quant à elles, charme et romantisme tandis que la couleur blanche procure élégance et pureté.

  • S’isoler des voisins

Selon la disposition de votre jardin et l’emplacement de votre piscine, il peut parfois être nécessaire de prendre de la hauteur avec le choix de la végétation. En effet, opter pour des arbres ou arbustes d’une certaine hauteur vous permet de vous isoler de vos voisins pour ainsi vous baigner en toute intimité.

  • Délimiter l’espace piscine

La végétation vous permet aussi de délimiter l’espace aquatique de votre jardin. Si vous possédez une grande surface de terrain, des arbustes plantés en haies peuvent former un chemin pour accéder à la piscine. Par ailleurs, la végétation aux abords du bassin délimitera l’espace aquatique d’un autre espace de votre jardin, jeux ou verger par exemple.

Quelles plantes choisir

Les plantes que vous installerez aux abords de votre piscine doivent pouvoir supporter le plein soleil, être robustes et faciles à entretenir.

Faites appel aux conseils d’un paysagiste pour le choix des plantes, il vous aidera à créer un ensemble harmonieux et adapté et vous conseillera pour l’entretien de votre espace végétal.

Ce qu’il faut éviter

Un bel aménagement paysager autour de votre espace aquatique c’est bien, mais attention toutefois à ne pas planter d’arbres et de fleurs trop près du bassin pour ne pas le polluer et salir l’eau de baignade.

Les arbres vous apporteront un peu d’ombre, mais doivent être placés à une distance minimum de sept mètres de votre piscine de manière à ce que les feuilles et les insectes des arbres ne polluent pas l’eau de votre bassin.

Il faut également éviter de planter des arbres de type épineux, car les utilisateurs de la piscine risqueraient de marcher sur des épines, et ce n’est pas très agréable.

Par ailleurs, il convient de ne pas trop surcharger les plantations, car cela deviendrait alors plus une corvée en entretien et en taille qu’un plaisir.

Il est également important d’anticiper la pousse des plantations dans le futur. On ne pense souvent pas à ce que deviendra un arbre planté quelques années plus tard, alors qu’il ne faut pas oublier qu’il pousse et ses racines peuvent dégrader le bassin et notamment sa structure.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de la piscine
Publicité
Archives
Publicité