Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Autour de la piscine

6 décembre 2012

Abris de piscine

Les avantages de l'abri de piscine

Il y a plusieurs avantages à posséder un abri de piscine, aussi bien pour la protection que pour l’utilisation de votre bassin.

abri-de-piscine-en-bois-nature-et-efficacite_600

La Sécurité

L’abri de piscine permet de sécuriser le bassin permettant ainsi d’éviter les accidents et noyades, notamment si vous avez des enfants. Ainsi, vous serez plus sereins et vos enfants pourront jouer tranquillement dans le jardin. C’est la solution optimale en matière de sécurité.

abri

Profiter de la piscine plus longtemps

L’abri de piscine vous permet de profiter de votre espace aquatique plus longtemps au fil des saisons et plus souvent, même en cas de pluie.

Sachez que plus l’abri est bas, plus il permet d’augmenter la température de l’eau, allant jusqu’à environ 10°C de plus.

En y associant un système de chauffage, vous pourrez également vous baigner durant la saison hivernale.

abri neige

Economies en chauffage

L’abri de piscine permet de réduire votre facture énergétique si vous chauffez votre bassin, puisque l’abri fait office de serre. Il réchauffe donc l’air ambiant qui, à son tour, réchauffe l’eau de la piscine.

Economies en eau

L’abri de piscine réduit le phénomène d’évaporation de l’eau, ce qui vous permet de réduire la consommation du bassin en eau.

Moins d’entretien

Grâce à l’abri de piscine, il n’y a plus de déchets volatiles, plus de saletés apportées par le vent comme les feuilles des arbres, les insectes ou autres débris. On peut donc nettoyer les filtres moins souvent.

Moins de produits à utiliser

Le bassin étant moins soumis aux saletés, on peut réduire l’utilisation de produits désinfectants tels que le chlore. Par ailleurs, l’abri de piscine favorise la stabilité du pH.

Le développement d’algues et de bactéries est lui aussi réduit, l’abri permettant de filtrer les UV.

 

abris-de-piscine

L’abri de piscine est un investissement durable qui valorise votre patrimoine et vous apporte beaucoup de satisfaction.

Il est également le seul système qui vous apporte à la fois un dispositif de sécurité, une protection contre les saletés, un chauffage naturel et un espace aquatique chaleureux, tout cela en vous permettant de faire des économies.

 

Publicité
Publicité
5 décembre 2012

Les différents types de piscine : comment faire son choix ?

Il existe différents types de piscines. Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir au projet en fonction de vos attentes et des contraintes existantes. Un certain nombre de questions est à se poser : quelle est la nature du sol sur lequel sera construit le bassin, quelles sont les règles d’urbanisme et d’hygiène du terrain, quelles sont les obligations pour un propriétaire de piscine, quel modèle choisir pour quelle utilisation, etc.

Autant de questions qui permettront de bien définir votre projet.

 

La structure

La structure du bassin est la base de votre projet. Elle doit être choisie en corrélation avec vos attentes et les contraintes techniques présentes, comme la nature du terrain par exemple.

La piscine en béton : durable et gage de qualité, la formule en béton est aussi la plus coûteuse. Elle nécessite une bonne préparation préalable, mais a l’avantage d’être personnalisable et réalisée sur mesure.

 

piscine beton magilignecrédit photo : magiligne

La piscine en coque polyester : fabriqué en un seul tenant, la piscine en polyester est particulièrement solide comme la coque d’un bateau. Son avantage est son rapport qualité / prix / durabilité. Elle est rapide à installer.

piscine coque polyester

La piscine en panneaux préfabriqués : composé d’acier ondé, d’une protection en alliage galvanisé et d’une protection composite, le bassin est résistant à la pression de l’eau et aux conditions extérieures. Des jambes de force assurent la solidité de la structure.

panneau-piscine-waterair(1)crédit photo : Waterair

La piscine en bois : facile à installer, tel un jeu de construction, la piscine en bois ne possède pas d’arrondi et doit être équipée d’un système de drainage évitant à l’eau de stagner.

piscine bois

 

L’installation :

La piscine enterrée : la plus courante et la plus esthétique, la piscine enterrée se décline en une large gamme de plusieurs modèles et à plusieurs tarifs. L’installation enterrée permet une multitude de possibilités de formes, de dimensions et d’aménagement.

piscine enterree

La piscine hors sol : l’avantage des piscines hors sol est qu’elles ne nécessitent aucun travaux de terrassement. Elles sont moins coûteuses que les piscines enterrées et sont très simples à installer. Leur inconvénient est leur design restreint et moins esthétique.

piscine hors sol

La piscine semi-enterrée : c'est le compromis entre piscine hors sol et piscine enterrée. Le bassin semi-enterré est simple à installer et s’intègre bien à son environnement.

piscine semi enterrée archi expocrédit photo : archi expo

 

La mise en place :

La piscine en kit : à monter soi-même si on a l’âme d’un bon bricoleur et de bonnes connaissances électriques, la piscine en kit est destinée à être enterrée. Préfabriquée en usine sous forme de panneaux, elle a l’avantage d’avoir un coût raisonnable et une grande diversité de formes.

La piscine en kit assisté : comme pour la piscine en kit, il est nécessaire de posséder de bonnes connaissances en bricolage, mais vous bénéficiez d’une assistance pour les étapes les plus délicates de la construction du bassin.

La piscine prête à plonger : c’est la solution idéale si vous ne possédez aucune notion de bricolage, ou si, tout simplement, vous ne souhaitez pas réaliser les travaux vous-même. La piscine est construite par des professionnels.

 

Quelles dimensions ?

Les dimensions que vous choisirez pour votre piscine dépendent de plusieurs facteurs. Plus elle est grande, plus vous aurez de l’espace pour y évoluer, bien sûr, mais il faut réfléchir à l’usage que vous en ferez, à la surface disponible sur votre terrain, au nombre de personnes qui vont l’utiliser.

Un petit bassin peut vous procurer autant de plaisir qu’une piscine volumineuse s’il est bien équipé. Pensez par exemple au système de nage à contre-courant qui vous permet de réaliser des exercices de natation et nager même avec un bassin de taille modeste.

Par ailleurs il faut savoir que plus la piscine est profonde, plus elle sera coûteuse à construire et à entretenir.

La surface minimale recommandée par baigneur est d’environ 4,20m. Si vous êtes adeptes du plongeon, il est nécessaire d’avoir une profondeur d’au moins 2,40m pour votre sécurité.

Optez pour un bassin avec différents niveaux de profondeur si vous êtes en famille, de manière à ce que les enfants jouent dans l’espace où ils ont pied tout en permettant aux adultes de nager.

Si vous êtes plutôt sportifs, préférez un couloir de nage pour nager confortablement sur une bonne longueur.

 

Quel emplacement ?

Le choix de l’emplacement est une étape essentielle préalable à toute installation de piscine, car une fois construite il sera trop tard pour la déplacer.

L’emplacement idéal pour installer sa piscine est sans nul doute dans un endroit fortement ensoleillé, à l’abri du vent et des regards indiscrets.

Choisissez le lieu bénéficiant du meilleur ensoleillement vous permettra d’optimiser le chauffage naturel de l’eau. En effet, pendant l’été, l’eau du bassin doit être ensoleillée de 10h à 16h pour profiter d’une eau à température optimale.

L’exposition au vent est également à prendre en considération, car il favorise l’évaporation de l’eau, refroidit l’eau du bassin, et facilite la pollution de la piscine en apportant déchets et poussières. Il est par conséquent important d’installer votre bassin à l’abri du vent.

Autre facteur à prendre en compte : votre intimité et celle de votre voisinage. Il est plus agréable de se baigner dans une piscine qui n’est pas exposée à la vue de tout le monde. D’autre part, il n’est pas forcément du goût de vos voisins de subir les cris et rires issus de vos jeux aquatiques.

Pensez également à respecter une distance minimale de 3m entre votre piscine et le mur de votre voisin s’il est mitoyen. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune, car la distance légale par rapport aux voisins diffère selon les villes.

 

 

 

 

 

4 décembre 2012

Le traitement de l'eau de piscine

Filtration

Un point essentiel du traitement de l’eau de piscine est sa filtration. C’est aussi la première étape. L’eau du bassin doit être renouvelée, éliminant ainsi ses impuretés, pour revenir purifiée dans la piscine. C’est le rôle de la pompe qui envoie l’eau jusqu’au filtre, qui retient les saletés présentes dans l’eau, qui retourne propre dans le bassin.

Il existe plusieurs types de systèmes de filtration, renseignez vous auprès de votre revendeur pour savoir comment le choisir.

Mais le système de filtration ne suffit pas pour avoir une eau de piscine équilibrée et purifiée.

 

Produits désinfectants

L’eau de piscine doit également être traitée avec un désinfectant pour être parfaitement propre. Les produits de piscine désinfectants permettant d’empêcher la formation d’algues, de bactéries, de calcaire dans l’eau. Il en existe plusieurs, comme le chlore (le plus utilisé), le brome, le système d’électrolyse au sel, ou encore le traitement par UV. Chacun possède ses particularités, en fonction desquelles il vous faudra choisir, mais ils permettent tous de désinfecter l’eau du bassin.

Par ailleurs vous pouvez traiter l’eau de piscine ponctuellement à l’aide de produits anti-algues, anti-tartre, anti-calcaire, etc.

Pour la saison hivernale, il est également important d’utiliser des produits spécifiques d’hivernage piscine, permettant de préserver l’eau du bassin pendant son inactivité.

 

Nettoyage

L’eau filtrée et désinfectée, vous pouvez utiliser votre piscine en toute sécurité.

Toutefois, il est important de procéder au nettoyage en profondeur du bassin, très régulièrement, pour une eau complètement propre. Pour ce faire, utilisez un équipement spécifique pour piscine tel que le robot piscine automatique, l’aspirateur ou encore le balai. Ils nettoieront les impuretés dans et au fond du bassin.

 

eau piscine2

28 novembre 2012

Le pool house

Le pool house, ou littéralement la maison de piscine, est un local extérieur, pouvant avoir de multiples fonctions.

Il peut servir à ranger tous vos accessoires de piscine de manière très esthétique. Vous pouvez l’utiliser de local technique pour y stocker les équipements de nettoyage piscine (aspirateur, robot, produits piscine), de traitement de l’eau, les bâches hiver / été, etc.

Mais le pool house peut avoir d’autres utilisations intéressantes formant ainsi un véritable coin de vie confortable et intégré autour de la piscine.

Il est possible d’aménager un pool house en sorte de vestiaire, équipé d’une douche, de sanitaires et de wc, de manière à pouvoir vous changer, avant et surtout après la baignade, sans avoir à salir ou mouiller votre intérieur. Le confort à proximité de votre piscine. Installez-y un banc, un portemanteau, un sèche serviette, pour pouvoir poser les effets personnels de chaque baigneur. Idéal pour les invités le temps d’une baignade ou d’un après-midi ensoleillé au bord de la piscine.

Pratique également pour ranger les jeux de piscine des enfants ou même des grands, les transats, les chaises et table de jardin pendant l’hiver.

Autrement, le pool house peut être aménagé en cuisine extérieure pour y loger barbecue, plancha, petit frigo, évier et même pourquoi pas, un bar d’extérieur pour l’apéro ! Imaginez vous avec vos amis buvant un verre bien frais après la baignade. Un vrai goût de paradis !

Le salon de jardin peut y trouver sa place également lors d’intempéries, par exemple, ou simplement pour profiter d’un peu d’ombre.

Avoir un pool house comporte donc bon nombre d’avantages. A la fois, lieu de rangement, mais aussi lieu de vie autour de la piscine. Avec une bonne organisation de l’espace, vous pouvez parallèlement y dédier un coin jardinage, en fonction de la taille de votre pool house, pour y ranger tous vos outils de jardin. Laissez libre cours à votre imagination !

Vous pouvez construire votre pool house vous-même si vous avez l’âme d’un bricoleur, sinon il en existe en kit et déjà agencé.

 

pool housepool house2

 

pool house 1

pool house3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 novembre 2012

Illuminer jardin et piscine pour Noël

Noël arrive à grands pas, avec son sapin, sa décoration, son air de fête, ses cadeaux et son ambiance chaleureuse et étincelante. Et pourquoi ne pas y inclure sa piscine et son jardin.

Offrez un beau Noël à votre extérieur, pour épater vos amis, vos voisins, et surtout pour le plaisir des yeux et de la fête. Vos enfants n'en seront que plus éblouis.

1-50135150--1

Photo nature & découverte

La décoration extérieure devient de plus en plus tendance et les fabricants ne manquent pas d'imagination pour vous permettre d'embellir votre jardin. Vous trouverez ainsi des formes et coloris divers et variés pour votre éclairage piscine et jardin.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l'accumulation excessive.

Nice-Christmas-Decoration-–-Lightree-by-Slide-DesignPhoto ilightyou

Choisissez et placez vos objets de manière harmonieuse. Quelques idées :

  • Illuminez une allée en plaçant des luminaires le long des deux côtés,
  • Placez une guirlande lumineuse sur un sapin tel un sapin de Noël,
  • Placez du mobilier lumineux sur votre terrasse,
  • Posez des lampes flottantes sur l'eau de votre piscine, effet garanti!
  • Ou des boules lumineuses autour de votre bassin

8d04ce92c290671c16b6bba8283b9b88

Photo ilightyou

Vous pouvez également transformer votre bassin en piscine de couleur.

images

 

Publicité
Publicité
16 novembre 2012

La végétation autour du bassin

Vous avez décidé d’investir dans l’installation d’une piscine sur votre terrain, reste encore à aménager les abords du bassin. Et pourquoi ne pas planter de la végétation ?

Les avantages à mettre des plantes autour de sa piscine

  • Embellir son espace aquatique

Les plantes apportent vie et couleur à votre environnement aquatique, vous pouvez créer un décor harmonieux avec des variétés différentes, harmoniser des couleurs ensemble. L’ajout d’objet ou de mobilier décoratif tels que des pots design ou un pont de jardin peuvent apporter charme et originalité à votre ensemble.

  •  Illuminer la piscine grâce aux couleurs des plantes

Les arbustes fleuris permettent d’égayer votre piscine. Les plantes à dominante jaune illuminent votre bassin et s’harmonisent très bien avec le bleu de votre piscine. Les fleurs roses apporteront, quant à elles, charme et romantisme tandis que la couleur blanche procure élégance et pureté.

  • S’isoler des voisins

Selon la disposition de votre jardin et l’emplacement de votre piscine, il peut parfois être nécessaire de prendre de la hauteur avec le choix de la végétation. En effet, opter pour des arbres ou arbustes d’une certaine hauteur vous permet de vous isoler de vos voisins pour ainsi vous baigner en toute intimité.

  • Délimiter l’espace piscine

La végétation vous permet aussi de délimiter l’espace aquatique de votre jardin. Si vous possédez une grande surface de terrain, des arbustes plantés en haies peuvent former un chemin pour accéder à la piscine. Par ailleurs, la végétation aux abords du bassin délimitera l’espace aquatique d’un autre espace de votre jardin, jeux ou verger par exemple.

Quelles plantes choisir

Les plantes que vous installerez aux abords de votre piscine doivent pouvoir supporter le plein soleil, être robustes et faciles à entretenir.

Faites appel aux conseils d’un paysagiste pour le choix des plantes, il vous aidera à créer un ensemble harmonieux et adapté et vous conseillera pour l’entretien de votre espace végétal.

Ce qu’il faut éviter

Un bel aménagement paysager autour de votre espace aquatique c’est bien, mais attention toutefois à ne pas planter d’arbres et de fleurs trop près du bassin pour ne pas le polluer et salir l’eau de baignade.

Les arbres vous apporteront un peu d’ombre, mais doivent être placés à une distance minimum de sept mètres de votre piscine de manière à ce que les feuilles et les insectes des arbres ne polluent pas l’eau de votre bassin.

Il faut également éviter de planter des arbres de type épineux, car les utilisateurs de la piscine risqueraient de marcher sur des épines, et ce n’est pas très agréable.

Par ailleurs, il convient de ne pas trop surcharger les plantations, car cela deviendrait alors plus une corvée en entretien et en taille qu’un plaisir.

Il est également important d’anticiper la pousse des plantations dans le futur. On ne pense souvent pas à ce que deviendra un arbre planté quelques années plus tard, alors qu’il ne faut pas oublier qu’il pousse et ses racines peuvent dégrader le bassin et notamment sa structure.

 

 

13 novembre 2012

Voici un blog consacré à l'univers décoratif de

Voici un blog consacré à l'univers décoratif de la piscine et à son environnement.

C'est un des aspects essentiels lors de la construction ou la rénovation de son espace aquatique. Harmoniser les couleurs, aménager un beau jardin autour du bassin, installer un environnement agréable, tout cela participe au bonheur de la baignade et aux plaisirs que nous apporte la piscine.

Cela permet en outre d'accroître la plus-value de la maison.

Pour toutes ces raisons, il semble donc intéressant d'aborder ces thèmes.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Autour de la piscine
Publicité
Archives
Publicité