Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de la piscine
21 mars 2013

L'art topiaire

Qu'est ce que c'est ?

Vous avez sans doute déjà visité des jardins à la française, taillés à la perfection ?

Et bien l'art topiaire consiste à tailler les arbres et arbustes pour former des haies ou des sujets très variés comme les animaux, les formes géométriques, les personnages.

Née dans la Rome antique, cette activité s'apparente à de la sculpture végétale qui peut nécessiter des guides métalliques sur lesquels poussent le végétal. Le jardinier réalise ensuite un véritable travail d'artiste en taillant à la forme voulue.

Ce sont nos ancêtres Romains et Grecs qui sont à l'origine de ce savoir-faire, d'ailleurs, le mot topiaire vient du latin topiarus qui désignait le jardinier chargé d'exécuter des sculptures végétales.

Les topiaires sont surtout présents dans les jardins à la française, et sont à nouveau à la mode aujourd'hui. Rien d'étonnant puisque cet art donne un tout autre aspect au jardin et sert de décoration à lui tout seul, donnant une âme à l'espace extérieur.

 

En savoir plus…

Les plantes les plus utilisées pour l'art topiaire sont sans nul doute l'if et surtout le buis grâce à ses petites feuilles brillantes toute l'année et son feuillage au port très compact.

Mais d'autres essences sont également employées couramment pour réaliser des topiaires, comme le cyprès, le thuya, le laurier ou encore le chèvrefeuille nitida qui pousse rapidement.

Voici quelques photos de topiaires trouvées sur le net :

jardin topiaires    398px-2010-03-05_13_36_05_Portugal-Nossa_Senhora_do_Monte 

 

topiaire banc

 

topiaire tasse   topiaire art

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de la piscine
Publicité
Archives
Publicité