Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de la piscine
26 février 2013

La pompe de piscine - A quoi sert-elle ?

 

pompe

 

Vous êtes les heureux propriétaires d’une piscine ? Vous souhaitez pouvoir en profiter aussi longtemps et aussi souvent que possible? Il y a quelques règles à ne pas négliger.

La pompe de filtration est essentielle pour une piscine. Elle permet de faire circuler l’eau dans votre bassin selon le principe du circuit fermé.

C’est grâce à cette pompe que l’eau est filtrée. Elle permet par ailleurs, en brassant l’eau dans votre piscine, de bien répartir les produits de traitement chimique dans tout le bassin, pour ainsi garder une qualité constante de l’eau.

 

La pompe de filtration, comment est-elle composée ?

La pompe se compose d’un préfiltre, monobloc qui reçoit l’eau de la piscine et qui est équipé d’un panier dans lequel sont retenues les plus grosses impuretés telles que des feuilles par exemple.

Cette préfiltration permet ensuite de ne pas encrasser la turbine de la pompe et d’éviter de surcharger le filtre.

Le deuxième composant de la pompe est le corps de la pompe. Il est constitué d’une turbine permettant de brasser l’eau.

Enfin, la pompe dispose bien sûr d’un moteur, disponible en plusieurs puissances différentes. 

 

Comment se choisit une pompe ?

Il convient de choisir une pompe adaptée à votre piscine et à votre équipement. Il faut en effet prendre en compte la taille du bassin, le type de filtre, ainsi que la distance entre le local technique et la piscine.

La taille du bassin est importante pour déterminer le débit de la pompe. Le temps recommandé d’un cycle de filtration est d’environ 4 heures.

La distance entre le local technique où se trouve la pompe et le bassin permet de choisir la puissance de la pompe. En effet, plus le local est éloigné de la piscine, plus la pompe devra être puissante.

Il faut également adapter la pompe et le filtre. Avoir une pompe puissante ne sert à rien si le filtre ne peut pas suivre.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des pompes moins énergivores pour vous permettre de réduire votre facture d’électricité.

 

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre constructeur de piscine ou revendeur de matériel piscine.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de la piscine
Publicité
Archives
Publicité