Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de la piscine
19 décembre 2012

Revêtement piscine - Quelle couleur choisir?

Les couleurs de revêtements sont multiples et donnent l’ambiance à votre espace aquatique. Aujourd’hui, le liner est le revêtement le plus utilisé, mais quelle couleur pour quel effet ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte selon le rendu que vous souhaitez obtenir. La couleur du ciel joue un rôle important dans le coloris final de votre bassin, selon qu’on ait un ciel découvert ou assombri, l’éclat de l’eau sera différent, ainsi, le bleu dans les régions du sud ne sera donc pas identique au bleu des piscines dans le nord. Par ailleurs, l’orientation de votre bassin par rapport au soleil est à prendre en compte et rendra l’eau plus ou moins lumineuse. Et bien sûr la couleur du revêtement est déterminante.

 

Tradition

Pour rester dans le traditionnel, le bleu est la couleur la plus commune et la plus utilisée.

Sachez que plus le bleu du liner sera foncé, plus la piscine semblera profonde, comme l’océan.

 

liner bleu fonce

Limpidité

Avec un fond de piscine blanc ou bleu très pâle, vous pourrez profiter de la brillance des reflets du soleil dans l’eau qui sera très claire et limpide.

 

liner bleu pale

Dépaysement

Si vous êtes plutôt île paradisiaque que piscine traditionnelle, optez pour un liner de couleur sable, beige ou encore vert caraïbes. Vous aurez ainsi l’impression d’être au bord de la mer.

liner vert

Miroir

Les couleurs foncées comme le noir ou le gris ardoise sont également à la mode. Elles donnent de la profondeur à l’eau et apportent un effet miroir sur lequel se reflètent le ciel et les arbres, notamment pour le noir. Le gris apporte quant à lui, un esprit plutôt rivière.

 

liner noir

Bon à savoir : Il est plus facile de surveiller la qualité de l’eau quand le revêtement est clair.

Certains coloris peuvent être interdits si la piscine se trouve sur un site classé, car cela peut heurter le paysage environnant. De même que la couleur bleue peut être proscrite si vous vous situez dans une zone à risque parce que les hélicoptères des pompiers ne distinguent pas si la piscine est vide ou pleine, en cas d’incendie.

Les services d’urbanisme pourront vous renseigner à ce sujet.

 

La coloration artificielle

Vous pouvez mettre l’eau de votre bassin en couleurs de manière plus éphémères au moyen de colorants dont la durée de vie se limite à environ douze heures. Il en existe de multiples teintes comme le mauve par exemple.

Outre ces colorants vous pouvez également utiliser des projecteurs immergés permettant de mettre l’eau en couleur dans votre bassin.

 

teinte mauve

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour de la piscine
Publicité
Archives
Publicité